Tribune dans Puteaux Infos – Octobre 2023
Partager

Une énième révision du PLU pour la forme ?

Puteaux La Transition

Vous ne connaissez peut être pas le plan local d’urbanisme et pourtant savez-vous qu’il impacte considérablement votre vie de tous les jours ? Ce document de planification définit les grandes orientations d’aménagement et réglemente toutes les constructions de la ville. Des aménagements que nous utilisons quotidiennement et la ville de Puteaux mène une enquête publique pour modifier une cinquième fois ce plan.

Nous l’avons étudié attentivement et nous constatons que beaucoup de nos propositions, refusées en séance du conseil municipal, sont reprises : la définition d’une trame verte, bleue, noire et brune, l’obligation de conserver un espace en

pleine terre (30% alors que nous préconisons 40%) lors de l’octroi d’un permis de construire, l’obligation d’utiliser des matériaux biosourcés dans la construction. Ces propositions, nous les portions déjà avec sincérité et ambition lors de l’élection municipale de 2020.

En pointillé, on comprend que ces intentions, louables, arrivent trop tard. La bétonisation de la ville est déjà très avancée, notamment avec l’octroi massif de permis de construire lors du début de ce mandat qui va sceller le sort de notre environnement. Il sera minéral et étouffant. Il suffit de voir le nombre de programmes neufs accessibles en livraisons futures. Partout les chantiers foisonnent : Bergères, Vieux Puteaux, République, Pressensé Rive de Seine, il ne reste plus un m² qui ne soit pas exploité par les promoteurs pour des programmes à 10000€ le m². Quid de la mixité sociale?

Cette révision s’efforce également de classer quelques bâtiments. Dans la réalité beaucoup de maisons et d’arbres sont détruits pour être remplacés par des immeubles de 6 étages.

Mais surtout, cette révision du PLU oublie l’essentiel. Le virage écologique à prendre sur le territoire de la Défense pour répondre à l’urgence climatique. En effet le PLU de Puteaux concerne la Défense pour les ⅔ de son territoire. Ici, quelles sont les modifications? Il n’y en a aucune. On continue le passe-droit urbanistique, sans mettre fin à de nouvelles constructions, sans contrainte environnementale, sans intégrer la réversibilité des tours pour en faire si besoin des logements.

Alors que ferions nous si nous étions au commandes?

  • Un moratoire sur la construction de nouvelles tours de bureaux quand 25% de la surface commerciale de la Défense n’est pas occupée
  • Un dispositif zéro artificialisation nette et de renaturation sur le territoire afin de redonner de la respiration et des espaces verts pour une ville ou il fait bon vivre.
  • Une obligation d’intégrer dans les programmes immobiliers de constructions ou de réhabilitation 30% de logement social, équitablement répartis entre PLS, PLAI et PLI dans toute construction neuve.

Pour finir, n’hésitez pas à participer à l’enquête publique qui se déroulera du 25 septembre au 25 octobre 2023. L’expression démocratique est une valeur que nous portons.

Vincent DUBAIL et Brice LOE MIE,

vos élus municipaux écologistes avec Puteaux la Transition