Le retour de l’idée de la semaine de 4 jours à Puteaux

Puteaux La Transition

Nous vous l’avions proposé dans la tribune de juin 2023. Nous l’avions proposé à la municipalité qui n’avait dédaigné porter attention à notre proposition. Le premier ministre l’a annoncé, la semaine de quatre jours devra être mise en place pour les agents publics. Cette proposition, qui vise à expérimenter une semaine de travail réduite pour les employés municipaux volontaires, s’inscrit dans une démarche de modernisation des pratiques de travail et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Les avantages potentiels sont multiples : une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle, une réduction des émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail, un renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes et une augmentation de la productivité et du bien-être des employés.

En effet, des études récentes indiquent qu’une semaine de travail de quatre jours entraîne une baisse significative de l’épuisement professionnel et du stress, tout en favorisant un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et familiale. Puteaux en aurait bien besoin car avec 40 démissions, 6 licenciements, 94 accidents du travail, 2799 arrêts maladies ordinaires ou non, soit un total de 31 582 journées d’absences en 2022, le bien être au travail dans les services de Puteaux doit être amélioré. Nos alertes régulières n’y font rien et le constat comme les chiffres restent les mêmes.

L’expérience d’autres villes, telles que Lyon et Neuilly-sur-Marne, qui ont déjà adopté la semaine de quatre jours, montre que cette mesure peut être mise en œuvre avec succès dans la fonction publique. Ces expérimentations ont permis d’attirer des candidats, de diminuer l’absentéisme et d’offrir plus de flexibilité dans les horaires d’ouverture des équipements publics. Ce dernier point est une demande récurrente des putéoliens, les accès à l’ensemble des équipements de la ville sont trop limités en soirée.

Par dogmatisme, peur de donner raison à l’opposition et absence de vision politique, la majorité a rejeté notre proposition d’expérimentation de la semaine de quatre jours. Puteaux aurait pu se montrer à l’avant garde dans la prise en compte des attentes des agents et de la société. Si cette solution est un premier pas, nous continuons à porter une semaine de 4 jours plus ambitieuse ou il ne s’agirait pas de faire 5 jours de travail en 4 mais bien de réfléchir à une autre organisation du travail ainsi que sur nos besoins. La réduction du temps de travail est un levier de transformation sociale et écologique, en phase avec les valeurs écologistes et les attentes des citoyens pour une administration innovante et responsable. Il est temps de considérer cette proposition comme un pas vers l’avenir pour une meilleure organisation du travail.

Vincent DUBAIL et Brice LOE MIE pour le groupe écologiste Puteaux la Transition