Financer les projets de Puteaux de manière éthique
Partager

Tribune de décembre 2022 pour Puteaux la transition

« L’argent n’a pas d’odeur » : et bien si ! L’argent a l’odeur de ce à quoi il sert, des projets qu’il finance. La finance joue un rôle clé dans la transformation des territoires et la transition vers des sociétés soutenables. Chaque financement accordé aujourd’hui participe à construire le monde dans
lequel nous vivrons demain : il peut aller au développement de grands projets ne répondant pas au besoin et émetteurs de gaz à effet de serre, ou aller au développement local d’une économie soutenable et au service de l’humain. La transition nécessite de mobiliser d’importantes ressources, et ne pourra être menée à bien qu’en ré-allouant aux initiatives à impact écologique et social positif, les capitaux qui alimentent les secteurs les plus nocifs.

Selon un rapport d’Oxfam publié en 2018 sur 10 euros de financements accordés par les banques françaises au secteur énergétique, 7 euros sont allés aux énergies fossiles, contre 2 euros seulement aux énergies renouvelables. De même, les quatre premières banques françaises, BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, et Banque Populaire Caisse d’Épargne, ont au total financé, et de manière trop souvent opaque, les énergies fossiles à hauteur de 124 milliards d’euros entre 2016 et 2018.

Dans le même temps, des acteurs de la finance éthique ont émergé sur les territoires et développent des circuits de collecte d’épargne citoyenne, destinés à financer des projets à impact positif : production et distribution de denrées issus de l’agriculture biologique, installation d’infrastructures d’énergies renouvelables citoyennes, rénovation énergétique, construction de logements sociaux…Puteaux doit s’emparer de ce levier financier pour catalyser la transition de notre territoire. D’autres villes commencent à s’emparer du sujet. La ville de Lyon a voté jeudi 10 novembre en conseil municipal un dispositif de sélection des établissements bancaires sur des critères de « responsabilité sociale et environnementale », avant de contracter des emprunts auprès d’eux. Nous proposons à la ville de Puteaux :

  • de communiquer sur les alternatives éthiques et transparentes aux grandes banques traditionnelles ;
  • d’héberger les fonds municipaux dans une banque éthique ;
  • d’inviter les habitant·es à placer leur épargne dans des banques qui ne financent pas des projets climaticides ;
  • d’expérimenter le financement participatif pour des projets de transition écologique sur le territoire ;


Vincent Dubail et Brice Loe Mie, élus municipaux Puteaux la transition
Retrouvez nos tribunes et bien d’autres sur
https://hautsdeseine.eelv.fr/