Agents publics de Puteaux : réduire le temps de travail pour des semaines de 4 jours
Partager

Depuis le 1er janvier 2022, nos collectivités sont sommées d’appliquer la réforme dite des 1607 heures ce qui a pour effet d’augmenter la durée de travail des agents publics. C’est la fin des régimes dérogatoires. Dans le même temps le gouvernement communique dixit Elisabeth Borne “Notre grande ambition, c’est d’accepter de repenser nos manières de faire et l’organisation de nos administrations pour mieux répondre aux préoccupations des Français”.

Si la loi dans les trois versants de la fonction publique, oblige à appliquer une durée socle de 1607 heures annuelles, deux possibilités s’offrent à nous, soit de porter une dérogation à cette loi suivant l’invitation de la première ministre pour réduire le temps de travail, soit de garder la même quantité de travail mais de la répartir sur 4 jours.

Nous proposons à la ville de Puteaux d’expérimenter la semaine de 4 jours de travail pour améliorer la qualité de vie de ses agents et mieux équilibrer leur temps de vie personnel et professionnel et également renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette expérimentation pourrait être proposée sur la base du volontariat et se caler sur l’agenda scolaire et les contraintes spécifiques du calendrier de la ville afin d’aligner souplesse et efficacité.

Les études sur la semaine de 4 jours prouvent largement les gains en termes de productivité, de qualité de vie au travail, de santé, de réduction du stress, de réduction des maladies professionnelles et des arrêts maladies. Et Puteaux en aurait bien besoin car avec 40 démissions, 6 licenciements, 94 accidents du travail, 2799 arrêts maladies ordinaires ou non, soit un total de 31 582 journées d’absences en 2022, le bien être au travail dans les services de Puteaux doit être amélioré.

Des entreprises comme LDLC mais aussi des collectivités comme la métropole de Lyon ou la ville de Neuilly sur Marne ont déjà franchi le cap. Nous pensons que Puteaux doit être à la pointe d’une nouvelle organisation du travail dans les collectivités. Nous présenterons un vœu en ce sens au prochain conseil municipal.

Vincent DUBAIL et Brice LOE MIE,
vos élus municipaux écologistes avec Puteaux la Transition

https://150joursecologie.fr/