Dans un contexte politique où la centralisation du pouvoir semble s’intensifier, la démocratie locale et participative à Puteaux apparaît comme un rempart essentiel à la vitalité de notre vie citoyenne. La récente rétention de pouvoir par le président Macron, qui a choisi au moment où nous écrivons cette tribune, de ne pas nommer un Premier ministre de la coalition arrivée en tête, c’est-à-dire le Nouveau Front Populaire, fait écho à la situation de notre ville. Notre maire, ayant subi des défaites consécutives aux élections sénatoriales et législatives, continue de prendre des décisions unilatérales sans consultation alors même que les électeurs ne lui font plus confiance.
La municipalité engage des dépenses toujours plus importantes en fonctionnement, notamment sur l’aménagement urbain en dizaines de millions d’€ chaque année. Le conseil municipal est bafoué car ces décisions sont totalement éclipsées des débats. Autre exemple à l’heure où nous écrivons, nous ne savons toujours pas si l’uniforme scolaire sera généralisé à la rentrée. Par ailleurs, si le conseil municipal n’a pas voix au chapitre, les habitants de Puteaux non plus. Pourtant nous constatons chaque jour une aspiration à une politique co-construite, où la concertation et l’intelligence collective serait au cœur des projets communs et au service de l’intérêt général.
Il est temps de repenser notre approche et d’encourager la participation active des Putéoliens dans les décisions stratégiques qui façonnent leur quotidien par exemple :
- Proposer des référendums locaux réguliers sur des sujets tels que l’urbanisme, la culture, le logement, la vie nocturne etc… pourrait revitaliser notre démocratie locale et garantir que les choix effectués reflètent véritablement la volonté populaire.
- Introduire le tirage au sort dans les conseils de quartier avec un pouvoir de décision pour diversifier la représentativité locale.
En parallèle, les impacts du changement climatique pour les générations actuelles et futures doivent nous engager à préparer notre ville. Des initiatives écologiques, telles que la création de zones piétonnes, le développement de circuits courts alimentaires à petit prix, la production d’électricité renouvelable locale à grande échelle et l’isolation thermique des bâtiments de la ville doivent être chiffrées, fléchées et planifiées dans notre agenda politique.
En cette rentrée, souhaitons que l’esprit de renouveau souffle sur Puteaux. Que chaque Putéolienne et Putéolien se sente impliqué et écouté, pour que, ensemble, nous bâtissions une ville plus verte, plus juste et plus démocratique. Bonne rentrée à tous !
Vincent DUBAIL et Brice LOE MIE
conseillers municipaux du groupe écologiste Puteaux la transition.