Une enquête publique sur le circulaire de la Défense !
Partager

Mobilisons-nous pour un boulevard urbain Devedjan apaisé, fonctionnel et agréable!

L’enquête publique sur l’aménagement du boulevard urbain Patrick Devedjan se déroule du 10 février au 21 mars 2025. Vous avez à votre disposition un registre en mairie mais aussi un registre numérique disponible en ligne.

L’aménagement du circulaire de la Défense côté Puteaux est crucial. Tant de retard pris par rapport à Courbevoie. La pollution sur le circulaire est comparable à celle du périphérique. Il est grand temps de stopper le tout voiture pour notre qualité de l’air et pour la qualité de notre environnement. Le tunnel de l’A14 sous la Défense suffit largement au déplacement en voiture. La création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée et continue, reliant le pont de Puteaux depuis Bellini et permettant de monter sur la dalle sans poser pied à terre doit être le symbole de cet aménagement. Cette piste ainsi que tous les itinéraires piétons sécurisés et arborés permettront de rapprocher Puteaux de Courbevoie et de Neuilly, et ne plus laisser penser la dalle de La Défense comme un mur infranchissable à pied ou à vélo.

Cependant, ce projet doit être réalisé dans la sobriété budgétaire. Le chantier de la Demi-Lune adjacent au projet de réaménagement du boulevard est un contre exemple flagrant. Il propose d’artificialiser une colline avec une tour de 90 mètres de haut et deux bâtiments de 50 mètres de haut. Combien de milliers de tonnes de matières pour ce terrassement ? L’argent public est dépensé pour aménager de l’immobilier d’investissement de fonds de pension. C’est une folie dans la crise immobilière inédite que nous traversons. L’heure est à la sobriété, qui doit prendre la forme de la réhabilitation des bâtiments existants, notamment en logement.

Nous appelons à la mobilisation citoyenne pour participer à l’enquête publique qui démarre. En rappelant que les dépenses d’aujourd’hui sont les impôts de demain.

Oui à la diminution de la place de la voiture sur ce boulevard, pour créer une piste cyclable fonctionnelle et sécurisée pour les cyclistes de la Défense. Oui à des balades arborées le long de la Défense, afin de créer une frontière agréable entre le quartier d’affaire et la ville de Puteaux. Non à l’injection d’argent public dans l’aménagement de chantiers immobiliers spéculatifs et titanesques.

Brice LOE MIE,
conseiller municipal du groupe écologiste Puteaux la transition.

https://hautsdeseine.eelv.fr/