Un budget écologique à Puteaux ?
Partager

À l’approche de la fin de la mandature municipale 2020-2026, il est essentiel de faire le bilan des investissements de notre municipalité. En tant qu’élus écologistes, nous avons mis la transformation écologique au centre de nos priorités. Nos prises de parole ont permis de réaffirmer la place de l’arbre en ville, d’accélérer l’isolation thermique des bâtiments de l’OPH de Puteaux, et d’exiger des indicateurs climatiques et de biodiversité.

Cependant, de nombreux défis restent à relever. Le plan de mobilité active n’a pas été mis en place, comme en témoignent les pistes cyclables discontinues. La politique de construction est agressive, favorisant les profits des groupes de BTP au détriment de l’environnement. La vision de l’aménagement du quartier de La Défense est passéiste, alors que des millions de Franciliens attendent un logement social. De plus, la municipalité a pris un retard considérable sur les projets de production d’énergie renouvelable : aucun kWh de photovoltaïque n’a été produit jusqu’à présent.

Aujourd’hui, le budget de fonctionnement de Puteaux est à son plus haut niveau, 241 Millions d’€, et nous vivons au-dessus de nos moyens futurs. Comme toutes les collectivités locales, nous subissons le désengagement de l’État. Puteaux ne peut pas être une exception. La dotation de la métropole du Grand Paris ne sera pas éternelle.

Pour remédier à ce diagnostic, nous pouvons facilement et sans dépenser beaucoup d’argent mettre en place un plan de mobilité pour réduire l’usage des transports individuels carbonés et créer une ville où tout est accessible en 1/4h .

Et pour la prochaine mandature il est nécessaire de promouvoir une mixité fonctionnelle au quartier de La Défense en intégrant des logements sociaux et des espaces verts et adopter un budget sobre et écologique pour vivre selon nos moyens et investir dans des projets résilients.

Les écologistes sont là pour rappeler cette double exigence : sobriété et écologie. Ensemble, faisons de Puteaux une ville prête aux défis de ce siècle!

Brice LOE MIE,
conseiller municipal du groupe écologiste Puteaux la transition.

https://hautsdeseine.eelv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *