Groupe « ECOLOGISTES & SOCIALISTES »
Pour de vrais « éco-collèges »
Najib Benarafa
Conseiller départemental
A l’heure de la rentrée scolaire, nous devons être attentifs aux séquelles laissées par la crise sanitaire sur nos enfants (cours à distance ou supprimés…) et saluer l’éternel dévouement des enseignants, qui continuent de remplir leurs multiples missions malgré l’adversité.
Les annonces faites par le Département, sur la végétalisation des collèges et la mise en place de circuits courts pour les cantines, laissent enfin augurer d’une prise de conscience de la majorité actuelle. C’est une victoire pour les élus du groupe « Ecologistes et Socialistes », qui ont été écoutés.
Notre groupe défend le droit des enfants à un environnement sain et à de bonnes conditions d’apprentissage.
Pour atteindre ces objectifs, les investissements devraient être intégrés dans un plan global d’éducation au développement durable dans chaque collège. Nous appelons à planifier, sur les 6 prochaines années, l’allocation de moyens pour : plus d’autonomie énergétique ; la préservation de l’eau et sa récupération ; les mobilités douces ; une alimentation sans résidus de pesticides ni viandes importées élevées aux antibiotiques ; la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des tables de tri et une plateforme de compostage dans chaque établissement ; le développement et la préservation de la biodiversité dans chaque cour de récréation ; l’égalité et l’inclusion de toutes et tous.
Les crises environnementales et sanitaires sont intimement liées. Les premiers à en subir les conséquences sont toujours les plus fragiles, ceux qui ne sont pas sécurisés économiquement, socialement ou dans leur intégrité physique.
Notre groupe plaide pour que le Département apporte aux collèges ses moyens financiers et sa logistique pour coopérer avec les équipes pédagogiques, les élèves et les parents volontaires à travers la formation de comités de pilotage. Ainsi, tous seraient impliqués dans la transformation de leur établissement avec des actions pédagogiques, de diagnostic, de sensibilisation et des activités pratiques.
Nous devons préparer sereinement les enfants aux défis écologiques et sociaux de demain.
Bonne rentrée à toutes et à tous.