Soutien aux valeurs républicaines et humanistes
Partager

Tribune Chaville Ecologistes – Septembre 2024

Lors des dernières élections nationales, les Français ont clairement écarté le chaos du populisme, de l’autoritarisme et de la division. Les partis de gouvernement attachés aux principes républicains sauront dépasser les clivages politiques pour permettre la mise en œuvre d’une politique nationale à la hauteur des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques.

Au niveau local, les élus écologistes réaffirment aussi leur attachement aux valeurs républicaines, démocratiques et d’humanisme ainsi qu’au respect de l’Etat de droit. Nous nous opposerons toujours et systématiquement à toutes les formes de populisme, aux outrances, au rejet de l’autre et à la désignation de boucs émissaires qui seraient responsables de tous nos maux.

Nous devrons tirer les enseignements de ces élections et des causes qui ont conduit de nombreux de nos citoyens à voter pour des candidats d’extrême droite en France et à Chaville. Nous pensons cependant que les slogans simplistes, les propositions inapplicables ou contraires au droit ne sont pas de nature à répondre aux difficultés de nos concitoyens et à apaiser les tensions.

Pour Chaville, nous souhaitons poursuivre la prise en compte des attentes sociales, qui sont indispensables à la mise en œuvre de transformations écologiques justes et consenties, mais aussi développer encore plus l’écoute, la concertation et la participation citoyenne liées aux choix faits pour le devenir de notre collectivité.

Nous ne cherchons pas à éviter la confrontation des points de vue qui doivent alimenter les différents processus de délibération (Pacte pour un urbanisme responsable, ateliers participatifs, concertations sur les aménagements de la Gare Rive Droite, etc.). Nous cherchons en revanche à apaiser les affrontements par le dialogue.

Les élus écologistes de Chaville continueront à œuvrer résolument dans le champ républicain, dans le respect des différences des uns et des autres et en s’opposant à toutes les formes de dérives autoritaires ou populistes qui pourraient advenir.

Belle rentrée à toutes et tous !