Pour une gestion transparente et équitable de nos logements sociaux
Partager

Chers putéoliens,

Brice Loe Mi

Le logement est la problématique numéro un des Franciliens, avec deux tiers d’entre eux éligibles aux logements sociaux. Pourtant, l’OPH Rives de Seine, gestionnaire des logements sociaux de Puteaux, Courbevoie et Levallois, vient d’être condamné à une amende de 1,8 million d’euros pour des manquements graves dans l’attribution des logements. Cette sanction, révélée par l’AFP, met en lumière une gestion opaque et partiale.

Sur 122 logements contrôlés, 81 ont été attribués à des ménages dont les ressources dépassent les plafonds. Ces irrégularités, déjà pointées du doigt en 2016, montrent une récurrence inacceptable de pratiques illégales. Le conseil d’administration de l’OPH en place, constitué en partie par des membres du conseil municipal de Puteaux, a failli au détriment de la transparence et de l’équité.

Les putéoliens en attente d’un logement social depuis parfois des années seront contents d’apprendre que des personnes hors plafond ont été prioritaires. Chaque logement attribué illégalement est une injustice pour les familles éligibles.

Pour remédier à cela, il est essentiel que des conseillers municipaux de l’opposition des 3 villes puissent siéger à l’OPH. Leur présence garantirait une meilleure transparence des processus d’attribution. De plus, l’anonymisation des dossiers de candidature à l’obtention d’un logement favoriserait l’équité du processus.

Ensemble, faisons de Puteaux un exemple de transparence et exigeons l’équité à l’accès à aux logements sociaux de l’OPH Rive de Seine.

Brice LOE MIE,
conseiller municipal du groupe écologiste Puteaux la transition.

https://hautsdeseine.eelv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *