Pour un accès libre aux installations sportives à Puteaux
Partager

Puteaux La Transition

En 2 ans, la municipalité a privatisé l’espace public dédié au sport à Puteaux. Contre l’intérêt des habitants, elle a sciemment programmé l’engrillagement des stades de football Léon Rabon et de rugby Paul Barbin et accepté le permis de construire de “Urban soccer” pour créer des clubs privés de foot five et padel, sports en vogue chez les investisseurs à la recherche de profits rapides.

La majorité fait le choix d’exclure une utilisation libre des installations. Pire, elle participe à aggraver la perte de lien social, empêche de pratiquer une activité physique sans abonnement.

Pourtant des installations sportives ouvertes sont essentielles! L’activité physique régulière permet de maintenir une bonne santé physique et mentale. Et le constat est clair, les franciliens se sédentarisent avec tous les problèmes de santé que cela entraîne. Nous rappelons que l’OMS recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. 

A Puteaux, nos enfants sont désormais contraints de jouer au football dans la rue. Où sont passés les espaces pour expérimenter le jeu libre ? Le règlement intérieur des parcs et jardins en date du 12 octobre 2020 interdit la pratique de jeux de balles à l’exception des stades Léon Rabot et Paul Barbin, les mêmes qui viennent d’être interdits d’accès. Dans ce même règlement intérieur l’article 23 stipule que “L’utilisation de la piste d’athlétisme est réservée aux institutions et groupes scolaires sur des horaires définis qui seront affichés à l’entrée du stade Paul Bardin. En dehors de ces horaires l’utilisation de la piste d’Athlétisme est autorisée au public uniquement pour la pratique de la course à pied.”

Nous regrettons que le principe directeur des décisions qui sont prises ne garantit pas que nos installations sportives restent accessibles à tous, qu’importe ses revenus. Nous demandons de faire tomber les grilles et de rouvrir la piste d’athlétisme du stade Paul Barbin au public. Nous attendons qu’un libre accès soit garanti à un terrain de foot sur l’île et qu’un espace ouvert dédié au sport soit réservé  dans le haut de Puteaux  afin d’offrir une alternative au terrain de basket de la Rose de Cherbourg en contact direct avec la pollution automobile. 

Le dernier conseil municipal vient allonger la liste de la privatisation avec les espaces sportifs des tennis du chemin vert. Mobilisons nous. Réaffirmons notre attachement et l’importance du sport pour toutes et tous à Puteaux.

Vincent DUBAIL et Brice LOE MIE,

conseillers municipaux du groupe écologiste Puteaux la transition.

https://jevoteecolo.fr/