
Longue de 75 km avec 36 stations, la ligne 15 du métro de Paris en construction, a pour objectif de traverser l’ensemble de l’Ile-de-France dans une boucle autour de Paris. Elle constitue l’élément central du projet global du Grand Paris Express. La boucle Ouest est prévue en phase 3. Après la boucle Sud et Est. Initialement la station de Puteaux devait se trouver sous la dalle de la Défense. Pour des raisons techniques cela n’est pas possible. La station est maintenant transférée à la Rose de Cherbourg sans concertation. Nous vous expliquons en 5 points en quoi cette décision est irrationnelle et inadéquate.
- Le nouvel emplacement ne permet pas de correspondance directe avec la ligne 1 et le RER A et EOLE.
- Il y a un surcoût que devront encore payer les franciliens pour le tunnel à creuser car la boucle nécessaire pour cette nouvelle gare est plus longue d’1 km et passera sous de nombreuses habitations de Puteaux.
- Le chantier futur du métro 15 débutera en même temps que la livraison du projet urbain de la Rose de Cherbourg, actuellement en construction pour une livraison théorique en 2022. Les livraisons de station de la ligne 15 sont systématiquement retardées, les travaux pourraient durer jusqu’en 2035 avec tous les désagréments d’excavation, de poussières et de camions que cela entraîne.
- Les citoyens de Puteaux ne sont pas demandeurs d’un nouveau métro. Ils bénéficient déjà du RER A, de deux stations du métro, du tram 2 et des lignes L et U de train et bientôt du RER EOLE. Cette saturation de l’offre de transports en commun pour la Défense s’explique par une volonté de concentrer toute l’activité tertiaire sur un territoire. Mais cela ne tient plus avec l’avènement du télétravail.
- La métropole du Grand Paris compte financer toutes les stations du métro 15 par une commercialisation du foncier disponible directement alentour pour réaliser des grands ensembles. On ajouterait donc encore du béton au béton, en lieu et place du parc arboré promis par la municipalité !

Pour toutes ces raisons, retournons autour de la table des négociations pour définir avec les citoyens le tracé optimal de la ligne 15. Puteaux n’a pas l’obligation d’obtenir une station si le schéma directeur permet une correspondance idéale avec une des lignes qui dessert la Défense ! Une nouvelle enquête publique doit avoir lieu juste après les élections. Ne ratons pas ce rendez vous !
N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus.
Vincent DUBAIL et Brice LOE MIE conseillers municipaux Puteaux la transition