Fusion 78-92 : pour nous, c’est non !
Partager

Communiqué de presse Europe Ecologie Les Verts des Hauts-de-Seine
Et Europe Ecologie des Yvelines

Sèvres, le 20 janvier 2016

Les habitants des Yvelines et des Hauts-de-Seine viennent de découvrir le projet de fusion mené par les présidents des deux conseils départementaux.
EELV 78 et 92 rappellent que dans aucun des projets de gouvernance présenté aux citoyens au moment de leur élection les élus n’ont manifesté leur volonté de fusion.

L’Ile-de-France souffre d’un déséquilibre économique, environnemental et social. La fusion des deux départements ne constitue pas une solution au rééquilibrage nécessaire.

Depuis la réorganisation territoriale, les compétences du département sont principalement sociales. L’accompagnement des plus démunis doit être la priorité principale des conseils départementaux. Pour les écologistes, la démarche de fusion telle qu’elle est présentée ne démontre en rien une volonté d’améliorer réellement la qualité de vie des habitants. Demander aux habitants d’aller toujours plus loin pour faire les démarches ou obtenir des aides n’est ni humainement acceptable ni écologiquement responsable.

Le projet des deux majorités départementales de droite n’aboutira qu’à un renforcement des inégalités entre les populations.
EELV rappelle par ailleurs qu’aussi bien les Hauts-de-Seine que les Yvelines ne sont pas exemplaires en matière de soutien aux populations les plus précaires. Les politiques publiques menées depuis des années à l’intérieur de ces départements le démontrent à longueur d’année, notamment en matière de logement.

Pour les écologistes, il convient de supprimer les conseils départementaux et de confier leurs compétences aux intercommunalités et à la Région.

Contact presse :
Catherine Candelier, porte-parole EELV 92, conseillère municipale de Sèvres
Jean-Marc Denjean, porte-parole EELV 92
Pilar Saldivia, co-secrétaire EELV 78
Olivier Pareja, co-secrétaire EELV 78, conseiller municipal de Guyancourt