Bilan fin mandature Puteaux
Partager

Bilan de mandature : Puteaux, une transition nécessaire

Puteaux La Transition

Depuis cinq ans, le groupe “Puteaux la Transition” œuvre pour une ville plus verte, juste et résiliente. Face à l’urgence écologique, nous avons proposé en moyenne quatre mesures par séance au conseil municipal. Cependant, la majorité reste ancrée dans une vision passéiste, indifférente aux besoins des citoyens.

Sur nos 132 mesures proposées en début de mandat, 68 % n’ont pas été réalisées ni engagées. Grâce à notre persévérance, 8 % ont été mises en œuvre et 24 % partiellement réalisées.

La majorité municipale a principalement agi sur l’éducation, la petite enfance, la sécurité et le soutien aux seniors. En revanche, des domaines cruciaux restent négligés : urbanisme résilient, changement climatique, énergie locale, alimentation saine, zéro déchet, solidarité et justice sociale. Les manquements sont flagrants en matière de mobilités propres, démocratie participative et transparence.

Transition énergétique, mobilité et environnement

Nous avons plaidé pour un investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables. Nous avons également proposé la plantation de 7 000 arbres sur la mandature pour faire de Puteaux une ville bioclimatique. La vente du domaine de la Falaise a été une erreur majeure dans notre stratégie de transition notamment pour engager un chemin pour une alimentation 100% bio et locale. 

Nous avons insisté sur le développement des pistes cyclables sécurisées, de poursuivre les aides à l’achat d’un vélo et la réduction de la place de la voiture en centre-ville. Nous demandons régulièrement une piétonisation des rues devant les écoles et une saisonnalité de la piétonnisation à l’instar de ce qui est fait pour “Quais libres”. Nous demandons l’installation de capteurs pour surveiller la qualité de l’air et des sols, sans succès.

Démocratie participative et transparence

Il n’y a pas de collaboration entre la majorité municipale et l’opposition notamment la promesse non tenue de la mise en place d’une commission financière transpartisane. Les référendums citoyens n’existent pas. Ne fonctionne que le rapport de force, et plusieurs pétitions ont permis d’infléchir des décisions politiques, notamment l’engrillagement du parvis de l’hôtel de ville. Enfin, notre vœu de retransmission en direct du conseil municipal a été rejeté. 

Justice sociale et solidarité

Le logement est la problématique numéro un des Franciliens. À Puteaux, nous déplorons l’absence de membres de l’opposition au sein de l’Office Public de l’Habitat (OPH), ce qui entrave une gestion transparente et équitable. La gestion des demandes de HLM reste un problème majeur dans notre ville. Nous demandons la réhabilitation de logements anciens et la conversion de bureaux en logements, notamment à la Défense, pour recréer du logement social de qualité. Nous rappelons que la ville a les moyens d’offrir la gratuité pour les familles à faible quotient familial. Nous dénonçons les dépenses inutiles, comme le rachat des murs du CCAS pour plus d’1 million d’euros. 

Puteaux a besoin de renouvellement démocratique! Rejoignez-nous pour construire ensemble un avenir enthousiasme et résilient et préparer les élections municipales de l’année prochaine. En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture de cette analyse point par point de notre programme de 2020. 

Brice LOE MIE et Vincent DUBAIL pour les écologistes de Puteaux

lesecologistes.puteaux@gmail.com

L’intégralité de nos propositions ⤵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *