2025, une bonne occasion de réfléchir ensemble à l’urbanisme de Neuilly
Partager

Tribune 10 Janvier 2025

Thierry HUBERT

Conseiller municipal

Meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2025.

Que notre ville soit un lieu accueillant et convivial ! Après les chantiers sur les espaces publics, voyons quelles activités et constructions, nous voulons dans nos quartiers.

Le budget a été voté sans nous. Il n’y a plus de sous. La ville va devoir emprunter malgré une dette importante due aux chantiers qui ne finissent pas de se terminer et les surcoûts avec. La situation est telle que, même sans investissement, la ville prévoit d’emprunter encore dans 3 ans. Les seuls travaux porteront sur l’entretien et un peu de transition écologique dans les bâtiments et l’éclairage.

Neuilly a connu quelques avancées heureuses avec les Allées de Neuilly, La Piscine, la Médiathèque et les logements du 167 avenue Charles de Gaulle. Mais, le Carreau de Neuilly patrimoine de la ville a été vendu, pour combler les trous. Le buget «patrimoine» a fondu dans le budget ville. Plusieurs projets sont suspendus comme Arturo Lopez, jardin de l’île du Pont, école du Roule, logements prés du cimetière à Nanterre et même les « Folies ».

Alors, s’il faut faire une pause, c’est le bon moment de réfléchir et d’écouter la population.

La ville dispose de données et rapports sur l’écologie, les besoins sociaux, le logement, entre autres. Des conventions sont en cours avec la CAF, le CD des Hauts de Seine, la ville de Paris, la Caisse des Dépôts et POLD Paris Ouest La Défense..

En 2024, l’enquête sur le SDRIF a montré que notre ville est au cœur d’enjeux considérables sur lesquels nous avons fait des observations.

De plus en 2025, le PLUI Plan local d’Urbanisme Intercommunal est en cours de réalisation avec POLD. Il pourrait venir remplacer le PLU actuel de Neuilly. Nous savons déjà que les permis pour boucher les dents creuses posent problème parce qu’ils ne sont pas partagés avec les riverains.

Neuilly ville-jardin ou ville-dortoir! Qu’en est-il après les gros chantiers d’espaces publics et les réhaussements d’immeubles ? Il est temps de relever les défis du renouvellement urbain en pleine transition énergétique et écologique.

A un an bientôt des prochaines élections municipales, le débat sur la ville doit s’imposer face aux débats politiciens. Les électeurs ne doivent plus être trompés par des changements de cap en cours de mandat alors que les idées grises et tristes tendent à effacer les idées vertes et optimistes. Le projet urbain doit être clair et ouvert au bénéfice des habitants et de leur environnement naturel, juste et social.

Thierry HUBERT

                                                                       Groupe « Neuilly, Ensemble pour l’Ecologie »

                                                                       thierry.hubert@ville-neuillysurseine.fr