Soyons acteurs de notre futur

Vers une liberté décarbonée

Les combats en Ukraine nous rappellent chaque jour le prix de la liberté.

A Chaville, nous avons la chance de ne pas connaître les affres de la guerre et de pouvoir jouir

d’une liberté d’agir et de penser, de pouvoir exercer notre libre-arbitre

Depuis le début de notre mandature, nous n’avons eu de cesse de consulter les chavillois et chavilloises pour qu’ils nous donnent leur avis, pour nous aider à construire le Chaville de demain. Nous avons développé les conseils de quartier, créé plusieurs ateliers participatifs sur des sujets importants qui touchent au quotidien des chavillois (urbanisme, petite enfance, …). Et ce n’est pas fini ! Nous comptons bien continuer à  vous solliciter, peut-être sous de nouvelles formes, pour que vous nous donniez votre avis, pour nous permettre de construire une ville où il fera bon vivre.

Mais finalement, sommes-nous réellement libres ? Dans un monde où les émissions de gaz à effet de serre continuent à augmenter et où la perspective de +4°C sur notre commune et pays se rapproche, il est indispensable d’adapter la ville, de questionner nos habitudes et de décarboner l’ensemble de nos activités. Cela nous conduira à choisir de renoncer à certaines pratiques dans les domaines des mobilités, de l’urbanisme, de la gestion des déchets ou même de nos habitudes alimentaires. Certains choix ne seront pas faciles et devront faire l’objet de débats pour converger vers des compromis acceptables de tous. Pour que ces choix soient opérés dans un climat apaisé, cela impliquera également de repenser nos solidarités par tous et pour tous. Dans cet esprit, ceux d’entre nous qui sont les plus privilégiés seront également ceux qui seront appelés à faire le plus d’efforts. C’est pour nous aider à trouver les bonnes solutions et compromis pour notre ville que nous avons besoin de vous.

Vous pouvez contacter le groupe directement à l’adresse suivante :

GroupeChavilleEcologistes@ville-chaville.fr