Enquête publique T10 : à quelques semaines de la COP 21, sauvons la forêt !

communiqué de presse – 19/10/2015

L’enquête publique concernant le tramway T10 (Antony-Clamart) s’achèvera le 6 novembre. EELV 92 est favorable à cette liaison, mais dénonce le choix opéré par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les maires de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson, et le STIF de placer le centre de remisage dans une forêt !

En effet, ce centre de remisage, situé dans le bois de Verrières, entrainera le déboisement de 3.5 hectares. Ce projet de déforestation a été contesté par l’Autorité Environnementale (avis du 15 juin 2015). Elle notait l’incompatibilité de cette implantation avec le SDRIF qui a qualifié le bois de Verrières « d’espace boisé à préserver et à valoriser ».

Le STIF répond aujourd’hui qu’aucune solution alternative n’est possible et propose en compensation la plantation d’arbres….en Seine-et-Marne !

Les écologistes contestent totalement cette absence de solution alternative puisqu’une emprise est disponible dans une zone industrielle du Plessis-Robinson (« Novéos »).

Pour sauver l’un des poumons verts du département des Hauts-de-Seine, EELV 92 appelle les habitants à se mobiliser le jeudi 22 octobre à 20h30 à Châtenay-Malabry (Théâtre de la Piscine, 254 avenue Leclerc) lors de l’unique réunion publique organisée sur ce projet.

EELV 92 se réjouit à cette occasion de la venue de Pierre Serne, vice-président du Conseil Régional chargé des transports, qui comme le groupe EELV à la Région, s’est toujours opposé à la solution anti écologique préconisée par le STIF et le département.

Contact presse :

Catherine Candelier, porte-parole EELV 92, conseillère municipale de Sèvres